Est-ce qu'acheter la part de mon ancien partenaire dans notre résidence principale peut débloquer mes plans d'épargne salariale (PEG/PERCO) de manière anticipée ?
C'est une excellente question. De mémoire, le déblocage anticipé pour l'acquisition de la résidence principale est très encadré. Il faudrait bien vérifier les conditions précises de ton plan d'épargne, mais il me semble que l'acquisition doit être la première. Par contre, il y a peut-être une autre piste à explorer : si ton ex te verse une soulte importante lors du partage des biens, cela pourrait également constituer un cas de déblocage anticipé pour "difficultésfinancières" (si ça te met vraiment dans le rouge transitoirement). A voir si c'est pertinent dans ton cas, bien sûr.
Si ton plan le permet, essaie de voir si le rachat de parts entre indivis entre dans les clous. Certains plans sont assez souples là dessus. Sinon, Financia a raison, la soulte peut être une option, mais faut vraiment que ça te mette dans le rouge, et c'est pas dit que ce soit le but recherché... 🤔 Bon courage en tout cas ! 💪
Je suis d'accord avec DriverzX, il faut regarder les petites lignes de ton plan. Chaque PEG/PERCO a ses propres spécificités. Par exemple, certains prennent en compte le fait que tu deviennes propriétaire de plus de 80% du bien, même si ce n'est pas un achat initial. C'est un détail, mais ça peut faire la différence.
Bon, après avoir épluché les conditions de mon PERCO (merci pour le conseil !), c'est mort. Le rachat de part, c'est pas considéré comme un "premier" achat. La soulte, c'est pas non plus une option, elle est pas assez grosse pour que ça rentre dans les critères de difficultés financières. Bref, va falloir que je trouve une autre solution pour financer tout ça. Merci quand même pour vos idées !
C'est dommage que les conditions de ton PERCO ne soient pas plus favorables. Je comprends ta déception. En relisant ton message, et en gardant à l'esprit que le déblocage anticipé est possible dans des situations bien définies (divorce, invalidité, décès, etc. selon les données), je me demande si tu as exploré toutes les pistes, même celles qui semblent moins évidentes au premier abord. Par exemple, si la situation de séparation a entraîné des frais importants liés à la garde des enfants (si vous en avez) ou si tu as dû faire face à une situation de violence conjugale (je ne te le souhaite absolument pas, mais c'est une possibilité listée), cela pourrait potentiellement ouvrir des droits. L'article mentionne aussi le surendettement comme motif, mais cela semble peu probable dans ton cas si tu envisages un rachat de parts. Il est aussi fait mention de "procheaidant", est-ce que tu aides une personne de ta famille qui aurait besoin d'argent ? Sinon, as-tu regardé du côté de ton PEE (Plan d'Epargne Entreprise) ? Même si le PERCO est bloqué, peut-être que le PEE offre plus de flexibilité. Après 5 ans il devient plus simple de le débloquer. En tout cas, ne te décourage pas trop vite. Parfois, en creusant un peu, on trouve des solutions auxquelles on n'avait pas pensé initialement. L'important est de bien comprendre les règles spécifiques de ton plan et de voir si ta situation personnelle correspond à l'un des cas de déblocage anticipé prévus. Et si vraiment ce n'est pas possible, il existe toujours d'autres options de financement, même si les taux ne sont pas idéaux pour le moment.
Merci DerinDüşünce61 pour toutes ces pistes ! Je vais regarder du coté du PEE, sait-on jamais. Pour le reste, heureusement, je suis pas dans une situation aussi galère, mais c'est bon à savoir pour le futur !
Océane, si tu as un peu de temps devant toi, tu pourrais peut-être simuler un départ de ton entreprise. Je sais que ça paraît radical comme solution, mais le déblocage du PERCO est possible en cas de cessation d'activité salariée. Si tu retrouves un job derrière rapidement, ça pourrait être une option à envisager. Bien sûr, il faut bien peser le pour et le contre, car il y a des risques et des inconvénients (perte d'ancienneté, etc.), mais si tu es vraiment bloquée et que tu as besoin de cet argent rapidement, ça peut valoir le coup de se pencher sur la question.
Mouais, Julie Martin, la cessation d'activité... faut quand même vachement mesurer le truc. C'est pas juste une petite manip sans conséquence. Si Océane a un bon job, avec de l'ancienneté, des avantages... Faut vraiment calculer ce qu'elle perd. En plus, même si elle retrouve vite un autre job, y'a quand même une période sans salaire, sans couverture sociale, potentiellement des frais de formation si le nouveau job est différent... Et puis, faut pas oublier les impôts sur le revenu qu'elle va devoir payer sur les sommes débloquées du PERCO. Sur le PERCO, y'a des exonérations, mais seulement si l'argent est réutilisé pour acheter sa résidence principale (ce qui n'est pas son cas ici, puisqu'elle rachète une part). Donc, elle va se retrouver à payer l'impôt sur le revenu + les prélèvements sociaux (17,2% quand même!) sur le montant débloqué. Faut vraiment qu'elle fasse le calcul, parce que ça peut vite chiffrer. Disons qu'elle a 20 000€ sur son PERCO, elle va en perdre une bonne partie en impôts. Ca peut monter vite, selon sa tranche d'imposition. Et puis, quitter son job juste pour débloquer son PERCO, c'est un peu court comme raison si elle doit justifier ça auprès de Pôle Emploi si elle tarde à retrouver un job. Ils pourraient tiquer et refuser de lui verser des allocations chômage. Donc, Océane, calcule bien tout avant de te lancer là dedans. Y'a peut-être d'autres solutions moins risquées. T'as regardé du côté des prêts personnels ? Les taux sont pas top, mais au moins, tu gardes ton job et ta couverture sociale. Le mieux serait peut-être d'attendre que les taux baissent un peu, si t'as pas besoin de cet argent tout de suite.
VahineNui12 a raison, c'est pas une mince affaire de démissionner pour débloquer le PERCO. Autant lancer un crowdfunding, limite... (bon ok, je sors ! 😅) Plus sérieusement, les pistes du prêt perso ou attendre une baisse des taux me paraissent plus sages. Bon courage Océane !
Clairement, le coup de la démission, c'est un peu périlleux... Crowdfunding, je ne sais pas, mais un bon vieux prêt perso, avec un plan de remboursement bien ficelé, ça me semble plus sûr. Bon courage pour les négos avec la banque !
Moi aussi, je suis d'accord, la démission, c'est vraiment la solution de la dernière chance. Je me demande si on ne pourrait pas imaginer une sorte de simulateur de démission/recherche d'emploi... Ça pourrait aider à se rendre compte des conséquences réelles. Mais bon, revenons à nos moutons, le prêt perso reste une option moins risquée, en effet !
J'abonde dans le sens des prêts personnels, mais regardez aussi du côté des courtiers. Ils ont souvent accès à des offres que vous ne trouverez pas en direct avec votre banque. Ça ne coûte rien de faire une simulation, et ça peut vous faire gagner un peu sur le taux, ou au moins les frais de dossier. Vérifiez bien les assurances proposées avec le prêt, souvent c'est là qu'ils se rattrapent. Y'a des comparateurs en ligne pour ça.
C'est une bonne idée de regarder les courtiers. Par contre, un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est de faire jouer la concurrence entre les courtiers eux-mêmes. Ils ont pas tous les mêmes accords avec les banques, donc faut pas hésiter à en contacter plusieurs pour comparer les offres. Et bien sûr, toujours garder un oeil sur les frais cachés!
+1 pour la compétition entre les courtiers ! J'ai eu une sacrée surprise en faisant ça la dernière fois.
Voilà, je me demandais si quelqu'un ici avait déjà creusé cette option. Avec mon ex, on s'était acheté une maison ensemble, et maintenant qu'on est séparés, je veux lui racheter sa part. Je sais qu'il existe des cas de déblocage anticipé du PEG/PERCO pour l'achat d'une résidence principale, mais est-ce que le fait de racheter une part existante, et pas d'acheter un nouveau bien, rentre dans les clous ? L'idée serait de pouvoir accélérer un peu le processus, les taux sont pas super en ce moment... Merci d'avance pour vos lumières !
Océane - le 08 Avril 2025