Avec un budget de 25 000 euros par mois et sans notoriété de marque, quels seraient vos choix d'investissement et d'engagement bénévole ?
Hercule19, ta question est pertinente. Bâtir une marque sans notoriété initiale avec un budget de 25k€/mois demande une approche méthodique et ciblée. Il serait imprudent de simplement "saupoudrer" ce budget. Mieux vaut définir des objectifs mesurables et concentrer les efforts là où l'impact sera le plus fort. Un bon point de départ serait une analyse approfondie du marché cible pour identifier les canaux de communication les plus pertinents. L'engagement bénévole est une excellente idée, mais il faut l'intégrer astucieusement à la stratégie globale. Par exemple, si l'entreprise propose des services financiers, elle pourrait offrir des ateliers gratuits d'éducation financière dans des quartiers défavorisés. Cela crée un impact social positif et génère du bouche-à-oreille favorable. Pour le rendre visible, des partenariats avec des associations locales et une communication transparente sur les actions menées sont indispensables. Côté marketing, je privilégierais une stratégie de contenu de qualité, axée sur la résolution de problèmes concrets pour le public cible. Cela peut passer par des articles de blog, des vidéos, des infographies… Le référencement local est également primordial pour attirer les clients potentiels situés à proximité. Les réseaux sociaux sont bien sûr incontournables, mais il faut choisir les plateformes adaptées au public cible. Plutôt que de viser une portée maximale, je miserais sur des micro-influenceurs crédibles et proches de leur communauté. Des jeux-concours bien pensés peuvent également générer de l'engagement et de la visibilité. Mais tout cela ne sert à rien sans un suivi rigoureux des résultats. Il faut évaluer régulièrement l'efficacité des différentes actions menées et ajuster la stratégie en conséquence. Si une campagne ne donne pas les résultats escomptés, il faut savoir la remettre en question et tester de nouvelles approches. C'est un travail constant d'optimisation. Et enfin, l'étape d'après, une fois que la marque commence à gagner en notoriété, c'est de savoir comment augmenter l'échelle sans se brûler les ailes. Un défi passionnant !
CodeLumière62, super intéressant ton approche méthodique ! 👍 L'idée des ateliers d'éducation financière, c'est du gagnant-gagnant. Et concernant les micro-influenceurs, je suis d'accord, vaut mieux miser sur l'authenticité que sur la portée brute. Par contre, tu penses qu'il y a des secteurs où cette approche est plus pertinente que d'autres ? 🤔 Parce que pour certains produits, l'image de marque reste quand même super importante, non ?
Clairement, Hercule19. Pour du luxe, par exemple, faut une image premium direct, les micro influenceurs ça peut faire cheap. 😅 Mais pour des services ou produits plus "utiles", l'approche CodeLumière62 est top je trouve. 👍
Merci Rima39 et Hercule19, vos remarques sont pertinentes ! C'est vrai que le secteur d'activité influence beaucoup la stratégie à adopter.
Tout à fait VahineNui12, on est d'accord sur ce point !
Bon, je voulais vous faire un petit retour après avoir cogité sur vos conseils. J'ai creusé l'histoire des ateliers d'éducation financière, comme suggéré. Franchement, c'est plus compliqué à mettre en place que ce que j'imaginais, niveau logistique et partenariats. Mais l'idée des micro-influenceurs, j'ai commencé à regarder ça de plus près, et y'a des profils vraiment intéressants. Faut juste bien les sélectionner pour pas que ça fasse trop "placementsdeproduits", quoi. Je vous tiens au courant de la suite des opérations !
Super retour Hercule19 !
Content que t'aies trouvé des pistes intéressantes du côté des micro-influenceurs. C'est clair qu'il faut être super vigilant sur le côté "placementdeproduit", c'est le risque. Hésite pas à nous montrer les profils que t'as sélectionnés si tu veux d'autres avis !
Heu... Hercule19, tu nous proposes de donner notre avis sur les profils que TU as séléctionnés ? 🤔 C'est une blague ? 😅 Ou je suis complètement parano ? 🤯
Ah ah, Sherlock51, bien vu ! C'est que j'ai posté deux fois de suite sans faire gaffe, une fois avec mon compte perso, et une autre en tant qu'auteur du sujet... Du coup, le message sur les influenceurs, c'est bien moi (Hercule19, l'auteur du thread) qui le dis. Sorry pour la confusion ! Je voulais dire que je vous tiendrai au courant des profils que j'aurai retenus, et que je serais ouvert à vos avis à ce moment-là. C'est plus clair ? 😉
Nickel, Hercule19 ! Content qu'on ait pu t'aider à avancer, et merci pour ce retour transparent. Tiens-nous au jus !
Financia, merci pour la clarté et le soutien ! Je vous tiendrai informés des avancées, promis. Vos retours sont toujours utiles pour avancer dans la bonne direction.
C'est cool de voir que tu prends nos avis en compte Hercule19, tiens nous au courant alors !
Yes ! 💪
Antoine Dubois, ton enthousiasme est communicatif ! 💪 Mais plus sérieusement, je pense que le challenge d'Hercule19 soulève une question fondamentale : comment créer de la valeur et de la confiance quand on part de zéro ? Parce que les "yes!" et les "c'estcool", c'est sympa, mais faut du concret derrière. Je me demande si, au-delà des micro-influenceurs (dont l'efficacité me semble très variable selon les secteurs), il ne faudrait pas creuser la piste des partenariats stratégiques. Par exemple, si Hercule19 lance une application de gestion de budget, pourquoi ne pas s'associer avec une association de consommateurs ou un organisme d'éducation populaire pour proposer des contenus pédagogiques ? L'idée, ce serait de bâtir une crédibilité en s'appuyant sur des acteurs déjà reconnus et respectés. Et là, l'engagement bénévole pourrait prendre tout son sens : en participant activement à des actions concrètes, l'entreprise montrerait son implication et sa volonté de créer un impact positif. Bien sûr, tout cela demande du temps et des efforts, mais ça me semble plus durable et authentique qu'une simple campagne de pub. Et puis, ça permettrait de dépasser le clivage "marketingpur" vs "impactsocial" dont parlait Hercule19 au début de la discussion. Les deux peuvent et doivent être complémentaires ! En tant qu'analyste en private equity, je suis toujours à la recherche de modèles économiques viables sur le long terme, et je pense que l'intégration des enjeux sociaux et environnementaux est un facteur clé de succès. Donc, Hercule19, si tu cherches des pistes pour donner du sens à ton projet, n'hésite pas à explorer cette voie. Et tiens-nous au courant de tes réflexions !
Enigma727, ton analyse est top et me parle beaucoup. 👍 L'idée des partenariats stratégiques avec des assos, c'est vraiment pertinent pour créer de la confiance. Et pour aller plus loin, je me demande si Hercule19 pourrait pas aussi envisager le crowdfunding ? C'est un bon moyen de tester son produit, de fédérer une communauté et de récupérer des feedbacks précieux, tout en levant des fonds. Je trouve que ça colle bien avec l'approche "authentique" et "impactsocial" dont vous parlez. Bref, une piste à explorer, peut-être... 🤔
Je me suis toujours demandé comment on ferait pour lancer un projet à grande échelle sans la force d'une marque déjà établie. 25k par mois, c'est une somme rondelette, mais sans "namerecognition", ça part vite ! Je suis curieux de voir comment les gens répartiraient ça entre le marketing pur et des actions plus orientées vers l'impact social. L'engagement bénévole, c'est une piste intéressante, mais comment le rendre visible et l'intégrer à une stratégie globale ? C'est le défi, quoi.
Hercule19 - le 11 Mars 2025