Le prix de cette Acura NSX de 2002 vous semble-t-il représentatif d'une tendance générale à la hausse des voitures de collection ? Quels en sont les facteurs selon vous ?
L'inflation joue un rôle, c'est clair. Mais pour les NSX, je pense qu'il y a un effet rareté qui amplifie tout ça.
Je suis d'accord que l'inflation a un impact, mais je me demande si l'effet de rareté est si déterminant que ça pour la NSX. Il y a quand même eu pas mal d'exemplaires produits, non ? Ne serait-ce pas plutôt son image de sportive 'abordable' à l'origine qui crée un décalage avec les prix actuels et qui attire l'attention ?
Merci pour vos retours. C'est intéressant d'avoir des avis divergents sur l'importance de la rareté.
Je pense que vous touchez un point essentiel, Financia. 🤔 Il est vrai que la NSX n'est pas la voiture la plus rare du monde, avec environ 18 000 exemplaires produits mondialement. Mais il faut nuancer. La production a été relativement limitée sur certaines années et pour certains marchés. Et puis, combien sont encore en état d'origine et avec un faible kilométrage ? Ça réduit considérablement le nombre d'exemplaires vraiment désirables. 🤓 Au-delá de ça, il y a un facteur 'madeleine de Proust' qui joue énormément, comme tu le soulignes. La NSX, c'était un peu la Ferrari du pauvre à l'époque, une sportive performante et fiable avec un design qui a bien vieilli. Forcément, ça parle à une génération qui a grandi avec Gran Turismo et qui fantasme sur ces voitures. 🕹️ L'inflation, c'est indéniable aussi. Si on prend l'exemple des USA, où une NSX se vendait environ 60 000€ en 2002, avec une inflation moyenne de 2.5% par an, on arrive à une valeur 'actualisée' d'environ 100 000€ aujourd'hui. Donc, les prix actuels, même s'ils peuvent paraître délirants, ne sont pas forcément complètement déconnectés de la réalité économique. 💸 Mais le côté spéculatif existe, évidemment. Il y a un autre point à considérer, c'est l'évolution du marché des youngtimers. Avant, on achetait une voiture comme la NSX pour se faire plaisir, pour rouler. Maintenant, beaucoup d'acheteurs voient ça comme un investissement, un placement. Et ça, ça change complètement la donne. 📈
Antoine, votre analyse est super complète 👍. Juste par curiosité, quand vous parlez d'investissement, vous avez une idée du pourcentage d'acheteurs qui sont dans cette optique par rapport à ceux qui achètent pour le plaisir de conduire ? Est-ce qu'il y a des études ou des données là-dessus ? 🤔
Malheureusement, FinEthio, pas de chiffres officiels sous la main pour quantifier ça précisément. 🙄 C'est plus une impression générale en observant les annonces, les forums de discussion et les ventes aux enchères. On voit bien que le discours a changé, les arguments de vente ne sont plus les mêmes. Avant, on mettait en avant les performances, le plaisir de conduite. Maintenant, on insiste sur l'état exceptionnel, le faible kilométrage, le potentiel de plus-value. C'est un indice, mais pas une preuve formelle, c'est sûr.
Je me demandais si le prix de vente de cette NSX, qui a pas mal augmenté ces derniers temps, était un cas isolé ou si ça reflétait une vraie tendance sur le marché des voitures de collection. On voit tellement de prix qui flambent, j'essaie de comprendre ce qui tire les prix vers le haut. Est-ce que c'est juste l'offre et la demande, ou bien y a-t-il d'autres facteurs en jeu, comme l'inflation ou l'intérêt des jeunes générations pour les voitures des années 90 et 2000 ?
DriverzX - le 27 Mars 2025