Que dois-je faire après que le concessionnaire ait fait tomber la moto neuve que j'ai déjà payée ? Faut-il l'accepter ou la refuser ?
Ouch, la loose... Déjà que les délais de livraison sont parfois pénibles, ça n'arrange rien. Pour répondre à ta question, tu n'es absolument pas obligé d'accepter une moto endommagée, même légèrement. Tu as payé pour du neuf, tu dois recevoir du neuf. Ils ont une obligation de résultat. Refuse la livraison et exige une moto conforme à ta commande. Eventuellement, tu peux négocier une ristourne *conséquente* si les dommages sont vraiment minimes et que ça ne te dérange pas plus que ça, mais c'est à toi de voir. Bon courage !
Merci beaucoup Antoine Dubois pour ces infos claires et précises ! 👍 Je vais suivre ton conseil et refuser la livraison. On verra bien ce que le concessionnaire va proposer... 🤞 J'espère que ça va se régler rapidement. 🙏
Fais constater les dégâts par un expert indépendant avant de prendre une décision, ça peut aider pour la négo.
L'expertise indépendante, c'est une excellente idée. Surtout, Manon a raison, ne te contente pas de leur parole. Même si les dégâts te semblent légers, un expert pourra déterminer s'il y a des dommages cachés qui pourraient poser problème plus tard. Et puis, ça te donnera un poids supplémentaire pour négocier, si tu décides finalement de l'accepter avec une ristourne.
Oui, l'expertise, c'est pas bête. J'imagine la galère pour trouver un expert moto dispo rapidement cela dit... C'est comme les bons carrossiers, ils sont toujours overbookés. Mais bon, si ça peut éviter des soucis... Sinon, pour répondre à la question initiale, refuser la livraison me semble la chose la plus logique.
Edelmut soulève un point pertinent sur la difficulté à trouver un expert rapidement. C'est pas faux, mais faut voir ça comme un investissement. Imagine, si l'expert trouve des dommages importants non visibles à l'œil nu, ça peut te faire gagner gros au final. En tant qu'auditeur, je vois toujours le ratio coût/bénéfice. Disons qu'une expertise te coûte entre 300 et 500 euros (estimation haute). Si ça te permet de négocier une remise de 10% sur le prix de la moto (par exemple, une moto à 10 000 euros), t'es déjà gagnant. Sans compter le fait d'éviter des réparations futures potentiellement coûteuses. Une étude de l'Automobile Club Association montre que les véhicules ayant subi des dommages non détectés initialement ont en moyenne 22% plus de chances de nécessiter des réparations importantes dans les deux années suivantes. Après, c'est sûr que ça dépend de l'étendue des dégâts visibles. Si c'est juste une micro-rayure, peut-être que ça ne vaut pas le coup. Mais si y'a des éléments de carrosserie touchés, ou si tu as le moindre doute sur le châssis, l'expertise me semble indispensable. Faut pas hésiter à demander un devis à plusieurs experts pour comparer les prix et les délais. Certains proposent même des expertises à distance sur photos, ça peut être une option plus rapide et moins chère.
Antoine Dubois a bien raison de parler du ratio coût/bénéfice. C'est une approche que j'applique souvent dans mon boulot, et c'est transposable ici. Son exemple avec la remise de 10% est pertinent, mais il faut aussi considérer d'autres facteurs. Par exemple, si on part du principe que VahineNui12 refuse la moto et que le concessionnaire doit en commander une autre, il y a un délai à prendre en compte. D'après une étude de la CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle), le délai moyen de livraison pour une moto neuve en 2023 était de 3 à 6 mois. Ça peut être long, surtout si VahineNui12 avait prévu de rouler cet été. Donc, si l'expertise révèle des dommages minimes et que le concessionnaire propose une ristourne acceptable, il faut peser le pour et le contre : est-ce que quelques micro-rayures valent la peine d'attendre plusieurs mois de plus ? Personnellement, ça me rendrait dingue, mais chacun son seuil de tolérance. Autre point à surveiller : la disponibilité des pièces. Si la moto a été endommagée et que certaines pièces doivent être remplacées, il faut vérifier si elles sont facilement disponibles. Une enquête menée par Auto Plus a révélé que le délai d'approvisionnement des pièces détachées a augmenté de 15% en moyenne depuis 2022, en raison des tensions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales. Si la moto est immobilisée pendant des semaines à cause d'une pièce manquante, ça peut être plus pénalisant qu'une simple égratignure. Bien sûr, si l'expertise révèle des dommages structurels, là, y'a pas photo : faut refuser direct. Mais si c'est juste esthétique et que le concessionnaire est prêt à faire un geste commercial conséquent, faut pas forcément cracher dans la soupe. Faut vraiment tout mettre dans la balance et prendre une décision éclairée.
Je me retrouve dans une situation assez délicate et j'espère que vous pourrez m'éclairer. J'ai acheté une moto neuve chez un concessionnaire, j'ai déjà tout payé. Malheureusement, lors de la préparation ou de la manipulation, ils l'ont fait tomber. Elle est légèrement endommagée, mais tout de même. Je me demande quels sont mes droits dans ce cas ? Est-ce que je suis obligée de l'accepter en l'état, avec une potentielle réduction ? Ou est-ce que je peux exiger une moto neuve, non accidentée ? Je précise que je n'ai pas encore pris livraison. Merci d'avance pour vos conseils.
VahineNui12 - le 13 Mars 2025