Le Subaru Forester est-il un bon choix pour sa fiabilité ? Que pensez-vous d'un achat neuf par rapport à un modèle d'occasion ? Vos avis sont les bienvenus !
Question coûts d'entretien, ça dépend beaucoup de ton garagiste, si tu fais tout chez Subaru ou si tu trouves un bon indépendant. Perso, j'ai toujours eu des factures correctes, mais j'ai un super mécano pas loin qui connait bien ces modèles. D'ailleurs, en parlant de ça, vérifie bien l'historique des réparations, c'est souvent un bon indicateur de la santé du véhicule, même si ça ne dit pas tout, évidemment. Sinon, pour répondre à ta question, oui c'est un bon choix niveau fiabilité.
L'historique, c'est un peu la carte d'identité de la voiture, un must. Mais pour le garagiste indépendant, comment on s'assure de ses compétences sur ce modèle spécifiquement ? Des labels ou certifications à rechercher ?
Merci pour l'info sur l'historique et le garagiste indépendant. Je vais creuser la question des certifications ou labels, si ca existe.
CristalNoir48, quand tu dis "fiabilitéàlongterme", tu penses à combien d'années ou de kilomètres, environ ? Ça pourrait aider à mieux cerner tes attentes et à te donner des retours plus précis.
CodeLumière62, bonne question ! Disons que j'aimerais bien la garder au moins 10 ans ou atteindre les 200 000 km sans trop de soucis majeurs. C'est peut-être un peu idéaliste, mais c'est l'objectif. Après, je suis consciente qu'il y aura de l'entretien courant, c'est normal.
Bon, suite à vos conseils et après avoir potassé les forums spécialisés, je crois que je vais me tourner vers un modèle d'occasion récente, genre 2018-2020 avec un historique limpide et si possible, entretenu chez Subaru au moins au début. L'idée du garagiste indépendant, c'est bien, mais faut trouver la perle rare et c'est pas gagné. 10 ans/200 000 km, ça me semble atteignable avec un peu de vigilance. Je vous tiendrai au courant de mon choix final !
CristalNoir48, ton approche me paraît sage. Partir sur une occasion récente (2018-2020) avec un historique suivi, c'est une bonne base. Concernant l'entretien chez Subaru, c'est un argument qui peut rassurer, surtout pour les premières années. Ça prouve un certain sérieux de l'ancien propriétaire et permet de tracer l'historique des interventions. Après, rien n'empêche de passer chez un indépendant compétent par la suite pour réduire les coûts, une fois que tu connais mieux ton véhicule. Et 10 ans / 200 000 km, oui, c'est un objectif raisonnable, surtout si tu es rigoureuse sur l'entretien. En tant qu'experte comptable, je suis souvent confrontée à des bilans automobiles et je peux te dire qu'une bonne maintenance préventive fait vraiment la différence sur la durée de vie d'un véhicule. Ne lésine pas sur les vidanges, les filtres, et les contrôles réguliers. Ces petites dépenses peuvent éviter de grosses réparations coûteuses par la suite. Petite astuce de comptable : crée toi un petit tableur avec les dépenses liées à ta voiture (assurance, entretien, essence, etc.). Ça te permettra de suivre précisément ton coût de possession et d'anticiper les dépenses à venir. C'est un bon moyen de maîtriser ton budget auto et de vérifier si le Forester reste un choix financièrement pertinent sur le long terme. Et n'oublie pas de prendre en compte la dépréciation du véhicule dans tes calculs ! Hâte de connaître ton choix final !
Tableur de suivi des dépenses, c'est noté ! Effectivement, en tant qu'éducatrice spécialisée, j'ai l'habitude de suivre des budgets, donc je peux tout à fait transposer ça à ma future voiture. Merci pour le conseil de pro !
J'aimerais recueillir des avis sur le Subaru Forester, particulièrement en termes de fiabilité à long terme. Je me demande si investir dans un modèle neuf vaut vraiment le coup par rapport à l'achat d'un Forester d'occasion, peut-être un peu plus ancien. Les coûts d'entretien sont-ils raisonnables ? Y a-t-il des années à privilégier ou à éviter ? Toutes vos expériences et conseils seront les bienvenus pour m'aider à prendre une décision éclairée.
CristalNoir48 - le 23 Mars 2025